Tout ce qu’il faut savoir sur l’équitation

Avec toutes les disciplines, il est indispensable de s’informer profondément sur le sujet avant de commencer la pratique. Pour l’équitation, il est tout d’abord à noter que tout le monde peut le faire, mais il existe certaines règles à respecter pour pouvoir la pratiquer régulièrement. Donc, pour tous ceux qui souhaitent s’initier dans cette discipline, il convient d’être suffisamment accompagné, surtout au début des séances d’entrainement. C’est la raison pour laquelle les centres équestres acceptent des membres de très jeune âge ainsi que toutes les tranches d’âge. Avant de vous lancer dans l’équitation, voici ce que vous devez absolument savoir.

Équitation : une activité difficile ?

Comme n’importe quel autre sport, la pratique de l’équitation requiert une bonne préparation, de la patience et surtout beaucoup de volonté si vous voulez la maitriser. De ce fait, pour ce qui est du fait si elle est difficile ou non, tout dépend du comportement de celui qui la pratique.

Il n’est pas rare que les parents transmettent cette passion très tôt à leurs enfants. Dans ce cas de figure, l’enfant peut très facilement être initié à la pratique et apprendre à monter à cheval dès son plus jeune âge. Mais même si les parents ne pratiquent pas l’équitation, il existe également plusieurs enfants qui souhaitent apprendre dès qu’ils le peuvent. Il est à souligner que, quelle que soit la raison qui pousse un individu à vouloir pratiquer l’équitation, il doit toujours être accompagné par un professionnel durant ses débuts. Le fait d’apprendre par soi-même ne mène nulle part parce que des normes strictes sont à respecter dans ce domaine.

Pour ce faire, vous aurez à votre disposition un moniteur diplômé, un cheval éduqué pour s’habituer à n’importe quel débutant et assez calme pour vous aider à vous détendre et à apprendre progressivement tous les gestes requis durant chaque montée.

Un programme adapté à chacun

Que ce soit pour les débutants, pour les habitués ou pour les professionnels, un programme adapté à chaque individu est proposé par les moniteurs. Donc, chaque séance doit être un moyen pour l’apprenti et le cheval d’être en symbiose et d’évoluer ensemble.

Sachez que pour les enfants, l’équitation est un moyen idéal pour faire développer leur capacité à maitriser leur émotion. Ainsi, en compagnie de cet animal magnifique, ils peuvent faire évoluer leur maitrise de soi, leur motivation, leur capacité d’écoute et de partage ainsi que leur sens de la responsabilité. C’est tout un parcours de vie qu’il est donc transmis à travers l’apprentissage.

Les risques à prendre ne sont pas anodins dans cette discipline parce que les chutes peuvent être multiples. C’est pourquoi l’enfant (ou tout le monde) doit être au meilleur de sa capacité physique durant les entrainements. Puis, il est impératif d’avoir une totale confiance à son moniteur et de ne pas prendre des décisions sans son accord. Il ne faut surtout pas oublier qu’une chute violente peut être fatale, que ce soit pour un débutant ou pour un professionnel. Pour finir, il faudra un max de patience parce que c’est une activité qui ne se maitrise pas du jour au lendemain.

Martine Quiron

Leave Comment