Équitation : à quel âge peut-on commencer ?

Même s’il est possible d’apprendre l’équitation, à n’importe quel âge, certains parents souhaitent initier leurs enfants dès leur plus jeune âge. Ils s’interrogent ainsi sur la possibilité d’intégrer leurs enfants dans un club ou un centre équestre afin qu’ils puissent se familiariser avec l’activité. Sachez alors que nombre de certains de ces centres accueillent les enfants à partir de 5 ou 6 ans, mais avant d’en choisir un, vous devez maitriser le sujet afin de préparer correctement vos enfants à la pratique de l’activité. Le cap sur le sujet.

La phase d’initiation

De prime abord, il est important de noter qu’à un certain âge, les enfants n’ont pas encore tout à fait le contrôle sur leur corps, et encore moins sur le cheval. De ce fait, si vous souhaitez que votre enfant puisse commencer dès son plus jeune âge, il doit commencer par la prise de contact avec l’animal. Ici, le but est tout simplement de le familiariser avec son futur ami, et non pas d’apprendre pratiquement l’équitation. Aussi, compte tenu du fait qu’il aura la sensation de côtoyer un géant, il n’aura pas un cheval à sa disposition, mais plutôt un poney. C’est la raison pour laquelle l’activité est appelée « baby poney ».

L’enfant aura alors pour mission de faire connaissance avec le poney tout en effectuant des exercices psychomoteurs et de découverte de sens. Tout ceci peut être pratiqué par l’enfant dès qu’il aura atteint 5 ou 6 ans, mais il existe des exercices (de baby poney) plus simples qui sont accessibles à un enfant de 3 ou 4 ans. Arrivé à l’âge de 7 ans, l’enfant pourra avoir suffisamment d’autonomie pour se tenir tout seul sur son poney et se préparer indépendamment de ses parents avant chaque séance. Si l’enfant est assez motivé pour effectuer une pratique sportive régulière, il pourra parfaitement le faire à partir de ses 10 ans.

Pourquoi débuter si jeune ?

Comme nous le savons, apprendre l’équitation ne revient pas seulement à maitriser la monture, mais plusieurs disciplines sont intégrées dans ce programme. De ce fait, les enfants qui commencent la pratique dès leur plus jeune âge apprennent en même temps à maitriser la confiance en soi, le respect et le guidage. Tous ces concepts sont très bénéfiques pour le développement de chaque être humain. Ce qui signifie que l’enfant aura l’avantage d’avoir le contrôle sur sa vie étant très jeune.

Sachez qu’il n’existe pas de qualité spécifique pour que l’enfant puisse faire partie d’un club équestre. En réalité, quels que soient sa nature ou ses caractères, chaque individu peut apprendre l’équitation dès qu’il se sent prêt à se lancer. En outre, l’équitation permet de maitriser les phobies qui font obstacle à l’épanouissement de tout un chacun.

Toutefois, il est essentiel de bien se préparer, physique et mentalement surtout, avant d’intégrer un centre parce que les chevaux peuvent facilement sentir le stress et le manque de contrôle. Ce qui implique aussi qu’il convient de faire confiance au moniteur et de suivre ses conseils à la lettre.

Martine Quiron

Leave Comment