Comment entretenir les sabots de votre cheval ?

Pas de pied, pas de cheval ! Tout le monde reconnaît que l’entretien des sabots ou des pieds du cheval est la préoccupation de tous les cavaliers. Effet, les sabots assurent trois rôles indispensables pour son déplacement à savoir l’appui, la propulsion et l’amortissement. Voilà pourquoi, ils méritent bien d’être entretenus quotidiennement. On fait le point.

Pourquoi entretenir régulièrement les sabots de votre cheval ?

Qu’il soit au box ou en pré, le cheval marche souvent dans le crottin et dans l’urine. Et ces matières humides ne tardent pas à stagner dans les sabots tout en agressant la corne. De même pour la boue, la terre, les cailloux ainsi que d’autres éléments qui semblent être dangereux et qui vont s’agglutiner sous les sabots. Ainsi, entretenir le box et la litière ne suffit pas. Les soins et l’hygiène aux sabots du cheval sont primordiaux pour les protéger.

Comment entretenir les sabots de votre cheval ?

Tout comme les autres travaux, entretenir les sabots du cheval nécessite certains matériels et outils :

Le cure-pied

Tout d’abord, vous devez obligatoirement disposer d’un cure-pied qui va vous permettre d’extraire toutes les matières logées sous les sabots. Agissez de manière à progresser du talon vers la pince pour ôter la fourchette. Après l’avoir fait, vous pouvez ensuite supprimer tous les résidus qui se trouvent au niveau de la sole. En général, cette opération doit être effectuée avant et après toute sortie de votre animal de compagnie.

La brosse pour nettoyer les sabots du cheval

La brosse est un équipement indispensable et très pratique pour bénéficier d’un excellent résultat. Après avoir réalisé le nettoyage des sabots via cure-pied, passez ensuite la brosse sur la sole et essayez d’atteindre les lacunes, notamment si vous souhaitez goudronner ou encore graisser les sabots. En effet, un bon nettoyage s’impose avant le graissage ou le goudronnage. Si la boue et la terre sont abondantes, utilisez la brosse du cure-pied pour les enlever. Bannissez tout de suite la brosse en métal, car celle-ci risque pertinemment d’abîmer le sabot.

La graisse à pied pour prendre soin des sabots du cheval

La graisse à pied consiste en effet à nourrir le sabot et elle est essentielle pour assouplir la corne tout en évitant son dessèchement. Afin de garantir l’élasticité et le bon fonctionnement des sabots de votre animal, il est important de les graisser au moins une fois par semaine. Réalisez cette tâche après avoir nettoyé les sabots, pendant que le temps est sec et avant chaque douche. Pour ce faire, munissez-vous d’un pinceau puis partez par le dessous en insistant au niveau des lacunes, jusqu’à la couronne.

Le goudron de Norvège pour parfaire l’entretien

En cas de temps trop humide, il se peut que les fourchettes rencontrent un pourrissement. Pour éviter un tel cas, mieux vaut privilégier le goudron de Norvège. Lorsque les sabots de votre animal sont bien nettoyés, prenez un pinceau et appliquez le goudron sur la sole et la fourchette. Le produit va assurer une parfaite protection pour la fourchette.

Martine Quiron

Leave Comment