Comment bien nourrir votre cheval ?

Un cheval est un excellent compagnon qui vous permet de vous adonner à l’équitation, et contrairement à ce que certains pourraient dire, c’est une activité plaisante pour le cheval, car lui aussi a besoin de faire du sport. Une autre manière de prendre soin de votre ami à quatre pattes est encore de vous assurer qu’il mange bien.

Que mange le cheval ?

Un cheval ne mange pas un seul type d’aliments, et parmi ce qui vient constituer ses repas, on peut mentionner l’herbe, dans le cas où on trouve de l’herbe fraiche à proximité et qu’il lui est possible de brouter. Il y a aussi le fourrage, qui comprend essentiellement des éléments comme le foin, on et peut également évoquer des aliments comme les céréales, ou bien des fruits et légumes, dont les pommes, mais aussi les carottes. En outre, vous pouvez également lui donner à manger des compléments comprenant des vitamines et autres nutriments.

A quelle fréquence doit-il manger ?

A l’état naturel, un cheval se charge de manger tout le long de la journée, et fait cela progressivement de manière à finir par consommer ce qu’il lui faut quotidiennement ainsi. Il ne lui est pas possible de faire comme les vaches, soit ingurgiter et digérer plus tard, et les chevaux doivent prendre leur temps pour bien mâcher et digérer, et entre autres, ils sont physiquement incapables de vomir, ce qui fait qu’une indigestion serait très problématique.

Mettre le cheval au pré

Pour vous assurer qu’il mange convenablement, l’une des choses à faire est de le mettre dans un pré, et en faisant cela, vous vous assurez qu’il mange la quantité requise au bon rythme. Vous devez par contre vous assurer que votre pré soit réparti en parcelles, pour faire en sorte que votre cheval ne consomme que l’herbe d’une parcelle à chaque fois, et permettant à celles consommées de se renouveler le temps qu’il ait fini de brouter une autre.

Que mange-t-il en hiver ?

Il n’est pas tellement possible de trouver de l’herbe fraiche en hiver, aussi vous devez prendre vos dispositions pour vous assurer d’avoir à manger pour votre cheval quand vient cette saison. Beaucoup se tournent vers le foin préfané, pourtant c’est un type de foin qui est assez pauvre en termes de nutriments, et on ne peut donc pas se tourner vers celui-ci avec l’assurance ce qu’il faut à notre cheval. Faites en sorte de stocker vous-mêmes de l’herbe issue du printemps, en utilisant les bonnes techniques.

Comment rationner sa nourriture ?

Les besoins en aliments de votre cheval varient selon des facteurs comme son poids, son âge et son niveau d’activité sur le plan physique. Mais en général, il mange environ 4 kilos de foin de pré à chaque ration, contre environ 2 à 3,5 kg de granulés comme les céréales et autres pour la même ration. Cela peut toutefois grandement varier d’un cas à l’autre, et le tout pour vous est d’identifier quelles sont les quantités exactes qui conviennent pour votre cheval.

Martine Quiron

Leave Comment