Les équipements pour cavaliers

equipement-du-cavalier

Tout bon cavalier qui se respecte se doit de porter une tenue vestimentaire adaptée au sport qu’il pratique. Il en va de même pour le cheval dont le confort est déterminant pour ses performances. Cet ensemble d’équipements dédiés aux sports équestres est à la fois disponible dans les divers magasins spécialisés que dans les boutiques d’articles de sports classiques.

La bombe pour la protection de la tête :

Ce type de matériel destiné à la protection de la tête du cavalier est très souvent utilisé dans les sports équestres. Sa principale mission étant d’amortir le choc en cas de chute, elle est constituée d’une protection renforcée au niveau de la coque et d’une visière souple sur les modèles de conception moderne. Les experts en fabrication de casques d’équitation ont au fil des années développé des bombes spécialement adaptées pour protéger le cavalier de manière optimale. En raison des chutes bien particulières et parfois violentes lors d’une épreuve d’équitation, les chercheurs ont démontré que les casques pour moto et pour vélo ne peuvent pas être homologués pour les sports équestres. Les crashs tests réalisés pour mesurer leur résistance en font des équipements spécifiques obligatoires pour le cavalier.

Le gilet conçu pour la protection du dos en cas de chute :

Fabriqué à l’aide d’un matériau bien spécifique, le gilet équestre est destiné à amortir les chocs au niveau du dos. La mousse dont elle est essentiellement composée offre au cavalier une protection maximale contre les fractures de la colonne vertébrale. Disponibles en différentes tailles, elles peuvent vous convenir à vos enfants, qui, dès leur jeune âge peuvent pratiquer ce sport pluridisciplinaire.

Des bottes et des chaps qui montent jusqu’au genou pour une protection optimale de la cheville :

Les entorses font partie des risques majeurs encourus lors de la pratique de l’équitation. Pour y remédier, le port de bottes spécialement adaptées est de rigueur. Ce type de chaussure généralement fabriqué en cuir véritable et disponible sous plusieurs finitions peut aider à garder une certaine stabilité au niveau des articulations même en cas de choc brusque. Il vous est aussi possible d’opter pour des low boots que vous associerez à des chaps qui, en plus de protéger votre genou et votre cheville amortiront les coups au niveau du tibia. Plusieurs modèles pour hommes, femmes et enfants sont à votre disposition dans les magasins spécialisés.

Les tenues et accessoires de concours :

Le côté esthétique du cavalier ne doit pas être négligé lors d’une compétition d’équitation. C’est la raison pour laquelle certaines épreuves nécessitent le port d’une tenue particulière à savoir la veste, la cravate et le porte numéro. Il vous est aussi possible d’opter pour les chaussettes de compétition et les bermudas qui mettront sans doute en valeur votre look en les associant aux boucles d’oreilles et autres bijoux destinés à ce moment si spécial que peut l’être un concours d’équitation. Pour les sports hippiques à savoir les courses hippiques et les concours complets d’équitation, vous pouvez choisir de porter sur votre bombe une toque qui sera préalablement assortie à votre casque.

Admin

Leave Comment