Comment bien équiper son cheval

equiper-cheval

Le confort du cheval est important pour la qualité de ses performances lors des compétitions. Cela passe donc notamment par des soins spécifiques qui vous offriront un confort optimal lorsque vous le monterez durant vos randonnées ou en compétition.

Le matériel nécessaire pour le nettoyage et l’équipement du cheval :

Prendre soin de son cheval est en soi un travail à temps plein et nécessite l’utilisation d’un matériel adapté. Le pansage qui consiste à nettoyer le pelage de votre cheval est la première action à entreprendre. Pour cela, servez-vous d’une étrille que vous pouvez trouver dans tous les magasins spécialisés dans les sports équestres. Utilisez ensuite le bouchon, la brosse douce, l’éponge ainsi que le chiffon pour essuyer son corps. Le peigne à crinière, le peigne à queue et le cure-pied sont les compléments dont vous aurez besoin pour un toilettage complet.

Contrôler les moindres mouvements de son cheval est impératif :

La bride est également un équipement nécessaire en équitation pour que vous puissiez garder un contrôle total sur votre monture. Ce harnais généralement placé sur la tête du cheval sert à le guider dans la direction que vous souhaitez. Vous pouvez aussi réguler sa vitesse de déplacement grâce à ce matériel spécifique.

Une selle complète pour un confort optimal autant pour le cavalier que pour sa monture :

Fabriquée en cuir ou tirée d’une matière synthétique, la selle est l’équipement par excellence en équitation. Elle est composée d’un pommeau qui surmonte le garrot, garant de la qualité de la motricité de la monture. Si cette pièce constitue la partie avant de l’arçon, l’arrière est formée par le troussequin et la matelassure. Il est toutefois nécessaire de placer un tapis de selle sur le dos du cheval avant de placer le siège afin lui offrir une protection optimale contre les éventuels frottements lorsqu’il sera en mouvement. La pose d’un amortisseur de selle est tout aussi recommandée étant donné les contraintes qui s’appliquent sur son dos lorsqu’il est monté.

Sangler correctement la selle pour que le cheval soit à l’aise :

Afin de fixer la selle sur le dos de votre cheval, vous aurez besoin d’une sangle de tour de taille. Disponible sous divers coloris, elle peut être fabriquée à partir du cuir et de la matière synthétique. La qualité du sanglage est déterminante pour le confort de votre monture. Ce facteur est aussi garant de ses performances car une selle mal sanglée est souvent la cause d’atrophies des muscles dorsaux des chevaux.

Le fer à cheval protège les sabots de vos chevaux :

Le fer à cheval est une semelle métallique destinée à protéger les sabots de votre animal de l’usure. Fabriqué à partir de l’acier forgé, il est directement cloué sur le dessous du sabot et est conçu pour lui offrir une protection permanente compte tenu de la solidité avérée de ce matériau. Certains d’entre eux, conçus en plastique, sont toutefois moins résistants mais ont le bénéfice d’être plus légers. Leur adhérence sur les pistes en béton ou en asphalte est elle aussi optimisée comparée aux métaux ferreux comme l’acier ou l’aluminium.

Admin

One comment for “Comment bien équiper son cheval

Leave Comment