Entretien des box de vos chevaux

entretien-box

La bonne santé de votre cheval passe nécessairement par l’entretien régulier de son box. Si cette tâche peut s’avérer être fastidieuse et contraignante, elle est à prendre en compte dans les performances de vos montures en compétition. Elle doit se faire de manière quotidienne dans les moindres recoins des abris de vos chevaux afin de réduire le temps de nettoyage.

Le Curage :

Cette étape de l’entretien du box consiste à retirer la litière de votre cheval et à nettoyer son emplacement à coups de balais. Étant le matelas sur lequel votre cheval se repose, il est indispensable de l’entretenir quotidiennement afin de lui faire bénéficier d’un confort optimal. Principalement conçu pour protéger votre monture des contraintes d’humidité et de température, la litière sert aussi à faire en sorte que le cheval ne soit pas en contact direct avec la dureté du sol. La paille est la plus utilisée en raison du rapport qualité-prix qu’elle apporte mais d’autres matériaux comme les copeaux de bois sont aussi disponibles sur le marché. Plus faciles à entretenir en raison de leur forte capacité à absorber l’humidité, ces dernières réduisent aussi de manière considérable les risques de maladies du poumon pouvant infecter vos chevaux. Si vos compagnons sont en permanence dans leur box, la fréquence de nettoyage doit se faire deux fois par jour, matin et soir.

Le curage commence par le nettoyage des crottins et des parties imbibées d’urine. Si les plaques touchées par les matières fécales doivent être dégagées, celles qui sont intactes seront laissées sur place. Une fois le tri terminé, les parties vides doivent être comblées par des matières propres. L’entretien régulier du box est de rigueur pendant l’été à cause de la chaleur qui favorise la propagation des bactéries susceptibles de nuire à la santé de votre monture tandis que pendant la saison hivernale, une dizaine de centimètres de saletés sera laissée sur place afin d’isoler l’animal du froid et de l’humidité.

Le nettoyage de l’abreuvoir et de la mangeoire :

L’abreuvoir est le récipient conçu pour contenir l’eau propre que votre cheval est censé boire. Il est de ce fait indispensable de le nettoyer deux fois par jour et de remplacer l’eau qu’il contient afin de prévenir tout risque d’infection et de maladie. Il en est de même pour la mangeoire prévue accueillir la nourriture quotidienne de vos montures. Une fois le curage terminé, vous pouvez remplir à nouveau ces deux récipients qui garantissent l’équilibre alimentaire de vos compagnons. Il est toutefois indispensable de sortir les chevaux avant de commencer le nettoyage afin d’être certains que tous les éléments du box sont correctement curés.

Les outils nécessaires :

Vous devez disposer d’un matériel adapté pour pouvoir nettoyer correctement vos box à chevaux. La fourche et le râteau à feuilles sont les instruments incontournables d’un nettoyage parfait mais il vous faudra en plus un balai brosse et en paille pour ne pas endommager la litière lors de l’opération. Ajoutez à tout cela une brouette pour le transport du fumier et le tour sera joué.

Admin

Leave Comment