Tous les centres équestres de Champagne Ardenne

centre-equestre

La région Champagne-Ardenne regroupe plusieurs centres équestres dans lesquels vous pouvez vous initier à la pratique de l’équitation. Cette discipline étant ouverte au grand public, les centres équestres de Reims, Troyes, Epernay et Charleville disposent des infrastructures complètes destinées à la formation des cavaliers à savoir des manèges, des écuries et des dortoirs pour l’hébergement. La restauration peut aussi éventuellement se faire sur place étant donné que des restaurants sont mis à la disposition des élèves. D’autres écuries de la région comme celles de la Famenne, de Breuil et la Ferme Equestre de la Chênaie proposent aussi ce genre d’activités.

Les écuries de la Famenne :

Ce centre équestre de Givet est implanté sur les hauteurs de la ville. Il dispose d’un bureau, d’une pièce commune pour la sellerie, d’une sellerie spécialement réservée aux particuliers, de quatre boîtes pour poneys et de 15 boîtes pour chevaux. Une salle commune et des toilettes sont également mises à la disposition du public. La carrière quant-à-elle est composée d’une structure en sable et d’un manège à découvert. Généralement ouverte hors des heures de cours, les cavaliers qui désirent s’y entraîner se doivent de porter leur bombe.

Cette règle ne s’applique pourtant pas aux propriétaires majeurs qui peuvent s’y promener librement. Les écuries de la Famenne proposent une large variété de chevaux et de poneys dont fait partie la Trotteuse Française, le Merens croisé Frison et le Welsh.

Les écuries de Breuil :

Ouverts tous les jours à partir de 9h30, les écuries de Breuil mettent à votre disposition plusieurs activités équestres dont l’enseignement de l’équitation à poney et à cheval. Son programme d’enseignement vous permet de participer à deux sorties mensuelles en compétition pour parfaire votre technique enseignée par le Coach Jean-Pierre Cochet. Le premier objectif de ce centre étant la victoire en championnat, les disciplines prévues cadrent parfaitement avec cette culture de la gagne. Les élèves sont aussi soumis à des semaines en écurie durant lesquelles ils apprennent à prendre soin des chevaux, à les dresser et à les monter sur un parcours d’obstacle. Ayant œuvré dans le domaine depuis sa création en 1920, ce centre équestre de Champagne-Ardenne contient actuellement 50 boîtes, deux manèges, deux carrières et un club-house fabriqué à l’ancienne avec du bois et de la roche.

La Ferme Equestre de la Chênaie :

Situé dans les profondeurs de la forêt des Ardennes, ce centre équestre vous propose de découvrir les techniques de pratique de l’équitation dès l’âge de deux ans. Son équipe d’enseignants hautement qualifiée est composée de Flore : ancienne championne de France de Trec, de Joelle : éducatrice sportive, de Nadine et de Pierre qui en sont les deux fondateurs. La Ferme Equestre de la Chênaie est entre autres en mesure d’héberger vos chevaux grâce aux boîtes individuelles et aux stabulations collectives qu’elle met à votre disposition. L’alimentation constituée d’une formule de foin à volonté est comprise dans le forfait. Des ballades et des randonnées sont aussi régulièrement organisées pour parfaire votre pratique. Des initiations à l’attelage sont d’ailleurs prévues dans le programme d’enseignement. Pour les noctambules, les sorties de nuit en pleine nature associeront aventure et apprentissage mais le principal avantage de ce centre reste l’équitation pour personnes handicapées.

Martine Quiron

Leave Comment