L’hippodrome de Reims

reims-hippodrome

L’hippodrome de Reims a été construit en 1902 à Bétheny avant d’être déplacé à son emplacement actuel dans le quartier Maison Blanche. Il pouvait à l’époque accueillir des rassemblements composés de courses au trot, monté et attelé jusqu’en 1909, période à laquelle d’autres épreuves ont été insérées dans le programme des courses hippiques. En 2015, un nouvel hippodrome doté d’une piste aux normes et d’une tribune entièrement rénovée a été inauguré. C’est dans ce lieu connecté suivant les dernières technologies que se déroulent les courses actuelles et celles qui viendront pendant encore plusieurs années.

Les caractéristiques techniques de la piste :

Actuellement situé au 3 Avenue du Président John F. Kennedy, l’hippodrome de Reims accueille chaque année 18 réunions dont les épreuves varient de l’attelé au cross. Doté d’une piste de 1156 mètres de longueur et de 18 mètres de large, il est composé de 250 m de ligne droite et de virages relevés à 10%. La piste majoritairement plate est dotée d’un revêtement en mâchefer qui a pour particularité de résister aux intempéries. Cette caractéristique permet aux chevaux de bénéficier d’une certaine stabilité durant toute la course et de garder une constance dans leurs performances grâce à l’évacuation rapide de l’eau lors des saisons pluvieuses. Sa texture endurcie offre également aux jockeys la possibilité de tester les vitesses de pointe de leurs montures du fait de l’adhérence optimale qu’elle procure.

Un établissement de restauration à la hauteur des attentes des spectateurs :

Cet hippodrome accueille également un restaurant panoramique dans lequel vous pouvez manger en gardant un œil sur le déroulement des courses hippiques à Reims. Construit sur une superficie de 290 m2, cet établissement de restauration met à votre disposition une variété de plats et de menus dont les prix à la carte varient de 26€ à 35€. Les architectes ont opté pour une décoration basée sur le thème rouge et blanc qui fait la particularité de l’hippodrome. Vous pouvez y voir suspendus sur le plafond illuminé des luminaires rouges de formes cylindriques destinés à optimiser la convivialité de l’endroit. Sur les piliers de soutènement de l’édifice, des écrans plats de 42 pouces vous permettent de suivre en direct les actualités et le programme des courses.  

Des infrastructures aux normes internationales :

Le public est considéré comme roi dans cet hippodrome doté de tribunes confortables aux normes internationales. Composé d’environ 530 places assises, il donne aussi un accès direct au hall des joueurs qui compte actuellement dix guichets qui permettent de parier depuis l’intérieur de l’édifice. Il vous est toutefois possible de valider vos paris à l’extérieur grâce aux comptoirs ou aux bornes automatiques. Pour les professionnels, 44 boîtes et 67 stalles peuvent être utilisés pour les départs. A défaut, il est possible de faire appel à une barrière mobile ou un élastique destiné à contenir le cheval avant le coup de pistolet. En plus de toutes ces infrastructures, l’hippodrome de Reims dispose d’une balance et de vestiaires qui sont situés dans son rez-de-chaussée. Le parking quant-à-lui est en mesure d’accueillir gratuitement 320 voitures. La connexion Wi-Fi fait partie des services non payants proposés aux visiteurs, une aubaine !

Martine Quiron

Leave Comment